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Année 1926

Dimanche 14 novembre 1926

Après le traditionnel pesage et plombage aux usines Latil de Suresnes, les triporteurs sont chargés d’un poids de 65 kilos. 37 coureurs sont sur la ligne de départ.

9H30

Le départ est donné au Rond-Point de la Défense. Désormais, les triporteurs munis de changement de vitesse prennent l’avantage sur ceux qui n’en ont pas.

quelques instants après le départ sur le boulevard de la Mission-Marchand.

Robert Hubert est très vite victime d’un accident et doit abandonner.

L’accident de Hubert dès le départ.

Les coureurs sur le boulevard de la Mission-Marchand.

Crausaz, à la surprise générale, est tout de suite lâché. Trois coureurs se détachent, Denizot, De Dooy, et Cognasson. Brissard et Durand suivent 100 mètres derrière.

Après Bezons, Marcel Cognasson, 23 ans, prend l’avantage. Cycliste amateur au Vélo-Club de Billancourt et livreur chez l’imprimeur Rouffé, il conduit son triporteur Blotto-Frères.

10H14

Cognasson passe le contrôle de Pontoise à 44 minutes et 15 secondes.

Un coureur signe au contrôle de Pontoise

Georges Brissard, William De Dooy et Denizot le suivent un kilomètre derrière sans jamais pouvoir le rattraper.

À l’arrivée, Cognasson a du mal à se frayer un chemin à travers la foule du boulevard Maillot.

L’arrivée de Marcel Cognasson avenue Charles Floquet à côté du Champ de Mars.

11H18

Marcel Cognasson, sur un triporteur Blotto-Frères, passe la ligne d’arrivée après 1 heure et 48 minutes de course. De Dooy, qui a réussi à doubler Brissard à la Défense, termine 2e lui aussi sur un Blotto-Frères à plus de 11 minutes du vainqueur (1 heure et 59 secondes). Brissard, là encore sur un Blotto-Frères est 3e (2 heures et 1 minute), suivent Dardenne (2 heures et 11 minutes), Perrot (2 heures, 11 minutes et 42 secondes), Tibaldi, Denizot, Bourdin (1er des sans changement de vitesse). Crausaz est 11e.

Avec une vitesse moyenne de 27,5 km/h, Cognasson bat le record de Brissard qui était de 26,1 km/h (en 1925).